" Oeuf, saumon fumé, fromage blanc... les protéines sont à l'honneur de cette recette afin de profiter au maximum de leur effet coupe faim! Vous beneficiez dans un temps d'un apport considérable en vitamine D grâce au couple saumon fumé et jaune d'oeuf" dit Mr Cohen dans le livre "100 recettes pour mincir sans avoir faim"

Salade dP1010637'artichaut à la norvégienne sauce fraîche citronnée

Pour 2 personnes
2 coeurs d'artichauts
2 oeufs entiers
1/2 concombre
2 tomates
100 g de salade frisée
100 g de saumon fumé
Sauce
200 g de fromage blanc
1 échalote
1/2 citron
Sel, poivre

Rincer les coeurs d'artichauts.
Porter à frémissement de l'eau additionnée d'un filet de vinaigre et une pincée de sel. Casser les oeufs puis verser-les délicatement un à un dans l'eau frémissante. Laisser cuire 2 minutes en veillant à ce que le blanc s'amalgame autour du jaune en vous aidant d'une spatule. Retirer les oeufs avec une écumoire et plonger-les dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Egoutter et réserver au frais.
Préparer la sauce en mélangeant le fromage blanc avec l'échalote émincée et le jus de citron. Saler et poivrer, puis réserver au frais.
Laver et détailler le concombre et les tomates en petits dés.
Sur assiettes, répartir la frisée, les dés de tomate et de concombre, de coeurs d'artichauts coupés en 2, recouvert de saumon fumé et enfin l'oeuf proché, servir avec la sauce fraîche.