Diner avec une amie tunisienne qui m'apporte un de ses cultures, la cuisine orientale est souvent riche en gras. A ma façon diététique, je trouve la solution pour cuire les feuilles de brick à la viande au four avec d'une trace légèrement huilée pour obtenir les bricks croustillants au lieu de les cuire à la poêle avec l'huile de friture. Les bricks à la viande au four  sont extra-délicieux avec d'une salade verte..

Bricks de viande hachée à l'oeuf cuit au fourbrick

Pour 2 personnes
4 feuilles de brick
1 cuill à soupe d'huile d'olive
2 steacks hachés de boeuf 5%
2 petits pommes de terre
50 g de petits pois surgelés
1/2 oignon
4 oeufs
Persil, menthe, cumin
Sel et poivre

Eplucher les pommes de terre et faire les cuire dans de l'eau bouillante salée 15 minutes et égoutter, couper les en rondelles.
Pendant ce temps, faire suer l'oignon haché avec 1 cuill à soupe d'huile d'olive. Ajouter la viande haché puis les petits pois et les épices. Faire cuire 6 minutes.

techbrickRabattre les bords des feuilles de bricks (comme indiqué sur le dessin n°1 et n°2) et mouillir le contour de la feuille avec un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau culinaire.
Mettre les rondelles de pommes de terre et la farce de la viande sous la forme d'un 1/2 cercle et casser un oeuf dessus de la farce.
Renfermer la feuille de brick en triangle (n°3), appuyer bien avec les doigts les bords de triangles. Déposer sur la plaque de four couverte de papier suflurisée. Préchauffer le four à 220°C et enfourner les bricks à la viande, laisser cuire 10 minutes. Servir chaud avec d'un salade verte...

                  
        brick1    brick2